Diplômes et titres

Renforcer l’attractivité des titres de fin d’études pour les étudiant-e-s


Les titres font toute la différence

La formation professionnelle supérieure perd de plus en plus de terrain face à la formation en haute école. Une des raisons principales est que, tout particulièrement à l’étranger, les titres ne sont pas compris comme faisant partie du système de formation tertiaire. Conformément au rapport du SEFRI « Positionnement des écoles supérieures » (14 novembre 2022), la majorité des partenaires de la formation au sein de la formation professionnelle soutient par conséquent l’introduction d’un titre complémentaire « Professional Bachelor », qui supprimera le net désavantage subi par les titulaires de diplômes de la formation professionnelle supérieure sur le marché international du travail.
L’ajout du titre « Professional Bachelor » renforcera nettement l’attractivité des titres de la formation professionnelle supérieure et contribuera à améliorer leur lisibilité à l’étranger. 
Aucune académisation n’est nécessaire, étant donné qu’il n’y a pas modification du profil de la formation professionnelle dont le succès sur le marché du travail n’est plus à démontrer.

Entre-temps, l'Allemagne et Autriche a introduit le Bachelor Professional et le Master Professional pour la formation professionnelle plus qualifiante. La pression sur la politique suisse s’en trouve renforcée pour introduire des titres de bachelor compréhensibles au niveau international qui rendent enfin justice au niveau de qualification des diplômés ES et à l’excellente réputation de la formation professionnelle supérieure. Cette argumentation est encore étayée par le classement au même niveau 6 du titre du premier cycle académique (bachelor) et des titres de la formation professionnelle supérieure au sein du Cadre européen de certification (CEC).

Il en résulte la revendication suivante en politique de la formation de la C-ES :


Positions Diplômes et titres